Bref historique de Ventis

Présentation

VENTIS a été créée par Benoît Mat et Pierre Mat au début de l’année 2002.

C’est une société 100% wallonne ancrée à Tournai, qui a pour spécialité le développement et l’exploitation d’unités de production d’électricité d’origine éolienne.  VENTIS conçoit, développe, investit, construit et exploite des parcs éoliens en Wallonie et en France.

La société VENTIS, active depuis le début des années 2000, a acquis une expérience importante suite au développement, à la construction et à l’exploitation du premier parc éolien du Hainaut situé sur les communes de Dour et de Quiévrain (où elle exploite actuellement 9 éoliennes), puis du parc éolien de Quévy (5 éoliennes) et de Tournai-Antoing-Brunehaut (5 éoliennes).  

Malgré une expérience infructueuse mais enrichissante dans un premier projet d’implantation d’un parc de 4 éoliennes à Celles (Hainaut) dont le permis fut refusé en 2002, notre société a persévéré à développer des projets en Belgique et en France, convaincue du bien fondé et de la nécessité des énergies renouvelables.

Depuis 2013, VENTIS exploite également 2 des 4 éoliennes de Frasnes-lez-Anvaing, dont une en association avec la commune de Frasnes et la coopérative locale CLEF.

Début 2015, VENTIS a construit un parc de 4 éoliennes sur le site de Garocentre à La Louvière. 
Fin 2017, VENTIS, en association avec la commune de Nivelles et la coopérative locale CLEF, a construit un nouveau parc de 4 éoliennes de part et d’autre de l’autoroute E19 à Nivelles.

En France, VENTIS a développé plus de 200 MW éolien en activité et exploite plusieurs parcs : 7 éoliennes à Gorges-Gonfreville (Manche), 11 éoliennes à Longueville-sur-Aube (Aube), 2 éoliennes à Hargicourt (Somme) et 3 éoliennes à Coquelles (Pas de Calais).

Ventis a contribué à développer à ce jour, plus de 250 MW de parcs éoliens et exploite plus de 110 MW. La société continue son développement de nouveaux projets éoliens en France et en Wallonie pour une puissance installée de 100 MW supplémentaire.
Afin d’assurer son développement et la réalisation de ses investissements, VENTIS s’est organisé et renforcé en 2012 par l’entrée de deux partenaires publics wallons dans son capital, les sociétés SRIW Environnement et SOCOFE.